La méditation de pleine conscience - le protocole MBSR
Le protocole MBSR (Réduction du stress basé sur la pleine conscience) a été créé par le Dr. Jon Kabat Zinn et son équipe au début des années 80. En 1979, Jon Kabat- Zinn a recruté des patients atteints de maladies chroniques qui ne répondaient plus aux traitements traditionnels pour participer à son programme de réduction du stress de huit semaines, qui venait d’être créé. Maintenant, plus de 35 ans plus tard, la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) et ses ramifications sont entrées dans le champ des soins de santé, des études scientifiques et des politiques publiques. Le protocole de Pleine Conscience le plus utilisé dans le monde de la santé est dit MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction : Diminution du stress basé sur la pleine conscience).
- Format de groupe : 4 à 10 personnes environ
- Durée : se déroulant sur 8 semaines, avec des séances hebdomadaires de 2 à 3 heures, ainsi qu’une journée entière en fin de protocole.
- Contenu : Chaque séance est partagée entre exercices pratiques de méditation, explications des mécanismes d’action, et partages d’expérience entre participants.
- Par ailleurs, des exercices formels (méditation et mouvements en conscience) et informels (courts moments de pratique de présence attentive) sont prescrits entre les séances (environ 40 minutes quotidiennes 6 jours sur 7).
Pour qui ?
Le protocole MBSR est destiné aux adultes débutants en méditation ou ayant déjà une pratique qu’ils souhaitent approfondir.
Spécialement à toute personne désireuse de limiter l’impact du stress sur leur qualité de vie.
Simplement si vous êtes en recherche de mieux-être et de sens,
Vous souhaitez apprendre à mieux réguler vos émotions, votre stress professionnel ou familial, limiter les troubles du sommeil, l’anxiété, les ruminations mentales, changer votre rapport avec la douleur, les maladies chroniques…
Contre-indications
Troubles psychologiques importants nécessitant un traitement psychiatrique (veuillez dans ce cas consulter l’avis de votre médecin) troubles de l’attention importants, dépendance en cours.
Pourquoi suivre ce programme plutôt que de méditer seul(e) avec des enregistrements audio, une application ?
Méditer régulièrement seul(e) avec une application apporte de réels bénéfices selon mon expérience.
Qu’apporte de plus le protocole MBSR ?
- Les bénéfices de la pratique en groupe, notamment des apports lors des échanges et du soutien collectif,
- L'accompagnement par un professionnel formé, ce dernier vous aidera à ajuster votre pratique, à répondre aux questions qui se poseront à vous, à faire face aux difficultés rencontrées
- Les apports spécifiques d'un programme cohérent, dont le processus a été maintes fois éprouvé et validé par des études scientifiques
- Une pratique quotidienne pendant huit semaines qui vous permettra d'être autonome pour maintenir cette pratique au-delà si vous le souhaitez.
- Le vécu d'une aventure humaine singulière à la rencontre de soi, au delà de ce qu'une pratique en individuel peut permettre.
Le programme
- Semaine 1: Explorer la pleine conscience
- Semaine 2: Comment nous percevons le monde et nous-même
- Semaine 3: A l'aise dans notre propre corps
- Semaine 4: Qu’est-ce que le stress ?
- Semaine 5: Réagir ou répondre en conscience ?
- Semaine 6 : Communiquer en conscience
- Journée de pratique en silence
- Semaine 7 : Prendre soin de soi
- Semaine 8 : Entretenir la pratique
Détail du programme
- 1 séance d'orientation de 2h
- 8 séances hebdomadaires de 2h30/3h
- 1 journée de retraite (de consolidation)
- Méditations guidées
- Enregistrements audio
- Mouvements en pleine conscience
- Partages en groupe
- Apports théoriques sur le stress
- Pratiques à intégrer dans le quotidien (45 min à 1h) un total d’environ 30h de formation
Groupes de 4 à 10 personnes maximum
Le tarif normal est de 390 euros.
Le tarif réduit est de 250 euros pour les étudiants et personnes en recherche d’emploi.
Je considère que l’argent ne devrait pas être un obstacle à la pratique.
A ce sujet, veuillez me contacter.
Veuillez prendre note du fait que devant la difficulté que je rencontre à constituer des groupes pour ces protocoles, je ne les propose plus qu’à des groupes déjà constitués. Donc si vous êtes au moins 4, intéressés par suivre ce programme, contactez-moi.