La méditation

Qu’est ce qu'est la méditation ?

Séparateur vert

La méditation est une pratique spirituelle pluri-millénaire.
Elle est pratiquée il y a plus de 2500 en Orient par les Bouddhistes, il y 2000 ans en Occident par les Pères du Désert chrétiens.
Le protocole de méditation de pleine conscience regroupe des techniques méditatives qui ont été laïcisées (pas de références religieuses), simplifiées, codifiées et validées par la science (neurosciences, médecine et psychologie).
La méditation de pleine conscience consiste à être délibérément présent à l’expérience du moment que nous vivons.
– sans attente, on ne cherche pas à obtenir un résultat précis,
– sans jugement, on accueille, comme on peut tout ce qui se présente, sans le catégoriser bien ou mal, désirable ou non,
– sans choix, on accepte ce qui vient, agréable ou désagréable.

Autrement dit, c’est une attitude mentale inhabituelle, une opportunité de rencontre intime avec soi.

Un homme médite

Qui peut pratiquer la méditation de pleine conscience? Comment et où?

Séparateur vert

Les adultes de tous âges, ainsi que les enfants avec des exercices adaptés. 
Elle peut se pratiquer assis sur un coussin, sur une chaise, debout et également en mouvement avec lenteur.
Elle se pratique à domicile, mais également sur le lieu de travail, à l’hôpital, à l’école, en prison, dans une salle d’attente, le train…
Pendant 5 minutes ou 40 minutes. Les bénéfices sont rapidement observables à partir du moment où la pratique est régulière.

Les bénéfices possibles

Séparateur vert
  • Développer son attention

    on s’exerce à être présent dans ce que l’on est en train de faire

  • Avoir plus de recul par rapport aux pensées et ruminations

    En étant plus présent on est moins focalisé sur ce qu’on appréhende dans l’imaginaire au futur et on alimente moins les pensées liées à des événements passés.

  • Réguler son impulsivité

    En soutenant une approche non-jugeante et bienveillante envers nous-même et notre expérience, la pratique de la pleine conscience permet de mettre à jour les déclencheurs, les schémas habituels et les réactions automatiques qui mènent à certaines habitudes (tabac, abus alimentaires, alcool, et consommation de drogues...). Il est ainsi possible de prendre du recul, d’observer l’expérience présente et d’accéder à d’autres choix plus sains et à moins de réactions impulsives.

  • Réguler ses émotions

    Une pratique régulière permet d’être plus au clair avec ses émotions, d’apprendre progressivement à les identifier, à les exprimer. Cela permet de rendre les situations où nous devons communiquer, entrer en relation plus fluides, de faire preuve de davantage d’empathie, d’écoute de l’autre et de soi.

  • Communiquer plus clairement, justement et calmement

    En étant plus au clair avec ses ressentis, ses émotions, cela contribue à s’exprimer du lieu de ses besoins et également à faire preuve de davantage d’empathie, d’une écoute plus en profondeur de soi et des autres.

  • Développer une relation plus harmonieuse avec soi

    L’invitation durant la pratique est de cultiver l’accueil de tout ce qui se présente à la conscience. Tout est le bienvenu, on est pleinement les bienvenus avec toutes les parts de soi.

  • Améliorer sa santé

    Des études démontrent les effets bénéfiques d’une pratique régulière de la méditation sur la santé en matière d’immunité et de vieillissement des cellules.

De manière générale, les études réalisées ces dernières décennies montrent l’impact positif de la pratique de la méditation sur la diminution du stress. Le mécanisme du stress est au cœur du protocole MBSR, permettant à chacun de prendre plus finement conscience du « comment il s’active et comment je peux cesser de l’alimenter ».

Quelques idées reçues

Séparateur vert

« La méditation, ce n’est pas pour moi, je n’arrive pas à m’arrêter de penser ! »

C’est plutôt une bonne nouvelle de ne pas arriver à arrêter de penser, cela prouve qu’on est vivant ! La méditation ne consiste pas à stopper les pensées, ni à faire le vide mais à progressivement changer le rapport que l’on entretient avec ses pensées et cela peut avoir un impact important dans la qualité de notre vie.

« La méditation c’est comme de la relaxation, ça sert à se détendre »

La méditation ne sert pas à se détendre, d’ailleurs d’une certaine façon, la méditation ne sert à rien… mais elle a plein d’effets secondaires intéressants. La détente peut en être un, mais parfois pas. La pratique de la pleine conscience amène à une observation de soi susceptible au contraire dans un premier temps d’être quelque peu déstabilisante. Néanmoins c’est peut-être un passage obligé vers un changement en profondeur, plus durable qu’une pratique de détente.

« La méditation c’est bien, oui mais ça dépend des jours, parfois j’ai trop de pensées, je ne suis pas assez calme ! »

L’invitation durant la méditation est d’observer l’expérience telle qu’elle se présente, telle qu’il nous est donné de la vivre. Alors, si je médite avec un esprit agité, j’observe mon esprit agité sans le juger, c’est cela la pratique de la pleine conscience.

Commencez la méditation dès maintenant

Séparateur vert

Si la pratique du la méditation vous intéresse, n’hésitez pas à consulter les dates de mes prochains protocoles MBSR et ateliers.

Retour en haut